mercredi 13 mars 2013

Moi & mes cheveux...

c'est une Histoire d'amour.


Quand ils vont bien, je vais bien. Par là je veux dire quand ils ont la bonne coupe, la bonne couleur, et la bonne texture, alors je suis la reine du pétrole.

L'année dernière, je les ai coupé sérieusement. La seule chose à faire, à vrai dire, vu l'état dans lequel ils étaient après mon triste épisode de décoloration. Et maintenant, même si je ne suis pas encore fixée sur la repousse ou l'entretien de ce carré plus que parfait, j'ai pris de nouvelles mesures concernant l'entretien de ma couleur.

Je n'ai pas fait de couleur chimique depuis août 2012. D'abord parce que je voulais voir quelle est ma VRAIE couleur de cheveux, ensuite parce que je voulais qu'ils repoussent le plus sainement possible, enfin parce que je souhaitais me rendre compte du degré de conquête des cheveux gris. Finalement, passés l'angoisse de la racine et du coup de vieux que l'on va certainement prendre, j'ai assez bien géré l'évolution de ma couleur dans le temps. Rien de neuf, j'ai un châtain foncé, avec moins de dix pour cent de cheveux blancs, essentiellement situés sur les tempes. On évitera donc les headbands;-)

A la Toussaint, j'ai troqué tous mes cosmétiques capillaires contre des soins bio et/ou naturels. A ce propos, je n'ai toujours pas terminé mes bouteilles de shampoing et de démélant. Ultra-économiques. Puis je suis passée à la couleur végétale. Depuis, une fois par mois, je passe par la case henné-brou de noix-indigo, suivie d'une nuit aux cheveux enduits d'huile de coco. Et mes cheveux se portent bien.

Je suis moyennement satisfaite de la couvrance de mes cheveux blancs. Mais pour Gilles et mes copines, c'est dans la tête. Il n'y aurait que moi à les voir, ces cheveux blancs. Et je pense que j'ai des progrès à faire dans l'application.

Au mois de janvier, Florian me fait une coupe du tonnerre, et me parle d'une couleur végétale, qu'ils font au salon. J'attendrai mars pour la tester.

Le week-end dernier, c'est fait. Mais je dresse un bilan mitigé :
  • les + : la couleur est parfaite, un marron avec de subtiles nuances cuivrées. Les cheveux blancs sont couverts, rien à dire.
  • les - : ma séance coiffeur m'a coûté SOIXANTE-HUIT euros. Le shampoing, la couleur, la pose, le rinçage, le soin et le brushing. J'avais rendez-vous à 10 heures, et je suis sortie à midi dix. Et curieusement, la préparation de la coloriste avait l'aspect et l'odeur de mes préparations maisons. Bon, la demoiselle avait aussi le coup de main, et un bon pinceau pour l'application, mais quand même.
Je ne renouvellerai sans doute pas l'expérience, ou alors lors d'une coupe. Je me suis souvenue d'un billet qu'Audrey du blog Ma pousse de cheveux avait testé une teinture aux plantes marron foncé, et je pense que dès que j'aurai besoin d'une couvrance plus importante j'essaierai ce produit.

Cette love story capillaire est aussi une histoire de chimie. Parce que j'avoue que j'ai ENFIN trouvé les produits coiffants qui vont bien :


Là, oui, je sais, on s'éloigne au galop du naturel. Mais en même temps, je me dis mais comment je faisais AVANT??? Je sors l'artillerie lourde les soirs de shampoings, je passe un quart d'heure dans la salle de bain, et je suis tranquille pour les trois jours suivants. Tous les matins, j'ai la même tête, je me coiffe (ou pas, d'ailleurs) en deux secondes, et je ne pense plus à mes cheveux de la journée. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde, sinon c'est bad hair day en perspective.

Si vous voulez tout savoir, malgré tous les jolis compliments que j'ai eu sur ma coupe, j'ai très envie de les laisser repousser. Avant d'être trop vieille. Juste une dernière fois.

2 commentaires:

  1. J'avais trouvé ta coupe de cheveux simplement parfaite et elle a meme failli me donner envie de les couper. Hélas, les coiffeurs ne sont pas doués ou pas tous les jours, j'ai le stress de M. Mathieu... Tes soins naturels me font aussi envie, mais là aussi, j'assume pas les cheveux blancs. Je crois que je dépasse les 10 %, et je ne vois pas derrière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux franchir le pas, viens me voir à Paimpol, je me ferai un plaisir de garder Klervi. Pourquoi pas? Quand aux soins naturels, je me suis rendue compte qu'en laissant dégorger les couleurs chimiques et en laissant mes cheveux revenir à leur couleur naturelle, les cheveux blancs me sautaient moins aux yeux. N'aie pas peur;-), c'est une expérience à tenter !

      Supprimer