samedi 23 mars 2013

Happiness therapy



De Davis O. Russell, avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence.

"Ayant perdu sa maison, son travail et sa femme, Pat Solatano se retrouve obligé d’emménager chez ses parents après avoir passé huit mois dans un institut psychiatrique. Pat affiche pourtant un optimisme à toute épreuve. il est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme, malgré une séparation difficile. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant elle-même eu un parcours mouvementé. Tiffany propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour... alors qu’un lien inattendu se forme entre eux, ils vont essayer de reprendre en main leurs existences et de redécouvrir les bons côtés de la vie." (Source)


J'avais très très envie d'aller voir ce film. Je n'avais lu aucune critique, juste entendu de bons échos. Je m'attendais à une comédie légère et réjouissante, comme celles qui ont rendue célèbre Meg Ryan. Mais c'est une petite musique bien plus subtile que distille cette "Happiness therapy". Après tout, le film aborde le thème de la reconstruction après une séparation, et les protagonistes sont un malade mental et une veuve. Dans un premier temps on peut penser que leur quotidien est cheap et leur buts dérisoires, qu'ils évoluent dans des milieux de classes moyennes névrosés absolument déprimants et on peut se dire ben mince, ça vend pas du rêve. C'est parfois long, le jeu de Jennifer Lawrence manque parfois de justesse et de subtilité. Un spectateur d'ailleurs se lève, et on soupire aussi du fond de son siège.
Cependant, certains moments sont de petites pépites. Les seconds rôles sont parfaits et donnent au film un petit côté à côté de la plaque. Quant aux rôles principaux, si les personnages sont totalement borderline avec le reste de la société, ils sont finalement plein de retenue l'un envers l'autre, et c'est cette relation qui s'avère finalement très , très touchante.

Je suis sortie très mitigée de la projection. J'aurais aimé être davantage remuée. Mais finalement, le film me laisse une bonne impression.  Je serais prête à retourner le voir. Bon, j'avoue que même en survêtement, avec quelques kilos supplémentaires, Bradley Cooper est totalement renversant. Ceci explique peut-être cela;-)).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire