lundi 31 décembre 2012

Le son de la semaine Vol# 33



Découverte sur France Inter, entendue sur le Mouv' cette semaine.
Super chouette.

dimanche 30 décembre 2012

Entre deux...



Voilà, voilà, un saut de puce à Paimpol pour faire une pause dans nos agapes de fin d'année. Chez nous, les traditionnels Noël et Nouvel An se conjuguent avec l'anniversaire de ma sœur et le mien. Un marathon de festivités, donc. Plus que jamais, IPhone et Instagram se sont révélés être mes meilleurs compagnons.

Des cadeaux, des cadeaux, des trouvailles même. Le couple formé par ce gobelet à thé et ce petit ouvrage en crochet ne cesse de me ravir. Nous repartons demain, pour revenir le 2 et passer en mode bonnes résolutions.

Que la fête soit bonne, et les retrouvailles entre amis ou famille chaleureuses !

lundi 24 décembre 2012

THE son de la semaine



C'est le seul chant de Noël que j'ai eu envie d'apprendre et de chanter à mes enfants. La vidéo me tire des larmes (mais je couine facilement en période de Noël, faut dire...) Je l'ai entendu pour la première fois samedi dernier, à une après-midi contes, aux côtés de Jules. Ce dernier la connaît, d'ailleurs. Ca s'apprend en dix minutes, et ça se glisse à l'oreille des enfants, juste juste au moment de ce coucher, la dernière nuit.

Dans son manteau rouge et blanc
Sur un traîneau porté par le vent
Il descendra par la cheminée
Petit garçon, il est l'heure d'aller se coucher

 
Tes yeux se voilent
Écoute les étoiles
Tout est calme, reposé
Entends-tu les clochettes tintinnabuler

 
Et demain matin, petit garçon
Tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher

 
Tes yeux se voilent
Écoute les étoiles
Tout est calme, reposé
Entends-tu les clochettes tintinnabuler

 
♥♥♥ Joyeux Noël ! ♥♥♥

dimanche 23 décembre 2012

Préparer un Noël sucré

Tout le mérite revient à Gilles. Moi, je n'ai fait que jouer de la poche à douille pour la garniture...

 
Puis j'ai glissé ces délicieuses petites choses colorées dans les sachets-cadeaux.
 

Au parfum  :

menthe chocolat,
framboise,
citron,
ganache chocolat blanc thé matcha

samedi 22 décembre 2012

Douceur et pluie


C'est ainsi que commencent les vacances de Noël. A la maison, nous tâchons de contenir énervement et impatience (du côté des adultes comme celui du côté des enfants), mais je suis satisfaite de la manière dont nous avons mené cet Avent. Demain, avec les enfants, nous rangerons les chambres et ferons le tri. Les jouets premier âge iront dans un carton, dans l'attente d'un vide-grenier au printemps. Nous jetterons aussi.

Cette année, nous avons été raisonnables. Nous ne nous sommes pas jeté dans des dépenses inconséquentes. Mais cette année encore, j'espère que nous ferons mouche.

Bientôt un an que j'ai mis un frein à mes dépenses, parfois inconsidérées. J'en tire une certaine fierté. Chaque achat effectué cette année a été pesé, réfléchi. Du coup, ils ont tous été importants. Pas dans les sens dispendieux, non, mais dans le sens qu'ils m'apportaient du plaisir sans culpabilité. Ça fait du bien, aussi, d'être en paix avec sa carte de crédit.

dimanche 16 décembre 2012

{Rustines}


J'adore m'acheter de nouveaux vêtements. J'adore choisir une pièce, tomber sur un morceau extra, quelque chose que je porterai et reporterai, que je retrouverai avec plaisir la saison suivante, et que je marierai peut-être avec quelque chose de nouveau.

Et puis de l'autre côté du spectre du plaisir, il y a le vêtement-chouchou qui vous lâche. Il est usé, abîmé, importable. Il est bon pour la poubelle. Je sais bien que c'est le devenir d'un vêtement, et qu'après tout c'est plutôt honorable, ça veut dire qu'il a été amorti, mais parfois j'ai du mal à m'y résoudre.

C'est le cas de ce pull en cachemire. Un petit pull noir acheté en 2007, l'année de la naissance de Jules, à l'époque où les pulls Hector&Lola étaient encore achetables (99 euros). C'est mon pull des mauvais jours, celui que j'assortis avec un sous-pull noir, un bon jean et une paire de Paraboot, la tenue que je m'en fiche de savoir la tête que j'ai parce que j'ai chaud et je suis à l'aise.

Vraiment j'étais navrée. Je suis allée sur le site d'Hector&Lola, glop je suis revenue, et puis aujourd'hui je suis allée pêcher des chutes de pantalon en velours camel. Et j'ai opéré une greffe de coudières. Voilà, j'ai ressuscité mon pull en cachemire, et je suis ravie. Il continuera à réchauffer mes jours gris au coeur de l'hiver.

dimanche 9 décembre 2012

Fifty shades of Grey & Lemon curd,


les macarons qui se dégustent avec une fessée (ah ah ah).

Bon, il fallait bien que je compense mon échec en matière de colorant (je voulais obtenir un marron très clair, rappelant celui du caramel, mon macaron devant être garni de caramel au beurre salé), alors je mise sur l'humour.

Macaron, donc. Gilles et moi prenons de l'avance sur nos résolutions 2013, la fin du monde étant proche, on souhaite développer un dernier talent avant de disparaître.
Gilles est sur le coup depuis la semaine dernière. Il en est à sa troisième fournée. Hier, il m'a donc évité les premières déconvenues : blanc d’œufs réservés à l'avance, meringue française, macaronnage.


Bon, l'absence de collerette révèle quand même un macaronnage faiblard, les tétons montrent que j'ai des progrès à faire dans la maîtrise de la poche à douilles, et mes coques n'ont pas toutes la même taille. Et ce gris. Beurk, maudits soient les colorants alimentaires du commerce. Marron, qu'ils disaient, ouais.


Le caramel. Hhhhhhhhhhhuuuuuuuuummmmmmmmm, divin...


Touche déco façon Gaëlle. De la grande créativité. En trop, selon Gilles.


Et le résultat final : macaron au citron pour Gilles, caramel pour moi.

Nous sommes contents. On a même envie de recommencer très, très vite. J'en ai même rêvé cette nuit. On a prévu de tester framboise, chocolat et Matcha. Les colorants sont commandés.

2013 sera l'année du macaron.

samedi 8 décembre 2012

Le jour du sapin


Moments choisis du jour :

No Brand chéries, mais je crois que c'est leur dernier hiver,
thé de Noël Mariage frères, première sortie,
sapin décoré,
petite sortie crépusculaire.

jeudi 6 décembre 2012

Y croire, encore


Z'avez vu la joliesse du manteau ;-))
Je tiens à ce vieux pola comme à la prunelle de mes yeux.
Parce que c'est un polaroïd,
parce que j'ai moins de sept ans, donc je ne suis pas encore celle que j'allais devenir,
parce que je porte un manteau extraordinaire (merci Maman),
parce que j'ai des joues à bisous qui me rappellent celles de mes fils,
parce qu'on dirait que je me tripote le bout des ongles, j'étais peut-être un peu mal à l'aise,
parce que je me sens tellement, tellement proche de cette petite fille.

mercredi 5 décembre 2012

Ho ho ho !


Tout est là, et je me rends compte que d'une année sur l'autre, il y a des invariants. Alors, pour vous faciliter la tâche, et vous aider à décrypter ce si désirable montage, vous pouvez prendre connaissance des quelques lignes ci-dessous...

1♥des bottes à talon (l'illustration est à prendre au second degré...)
2♥le Kate Moss book. Attention, livre cher en perspective. En plus, j'ai du mal à trouver clairement où il est distribué, et s'il est édité en français. Ce dernier cas échéant, passez votre chemin.
3♥du cachemire.
4♥des pinceaux Real Techniques (Aargh, j'en meurs d'envie).
5 et 6♥les pinceaux 217 et/ou 239 chez M.A.C. Si vous avez la chance d'avoir une boutique M.A.C. sous la main, ou bien les frais de port gratuit, ou alors à l'occasion d'une commande chez eux, cela s'entend. Edit du 6/12/12 il me semble que la livraison est offerte pour toute commande sur le site de M.A.C. Cosmetics jusqu'au 2 janvier inclus. Moi j'dis ça j'dis rien.
7♥le mascara Smoky Lash de Make Up Forever. Parce que je n'ai envie de rien d'autre en mascara. Edit bis du 6/12/12 alors sur le site de Sephora, la version classique ne se fait plus en noir, par contre il y a celui-ci en black. Bref, brun ou black selon vos possibilités.
9♥Løv is Beautiful et sa jolie boîte,
10♥UN joli gobelet à thé, quelque chose de petit, de fin, de mignon et d'unique, pour aller avec ses petits copains dépareillés dans le buffet de la cuisine.
11♥le lait pour le corps Trésor de Lancôme, je fais des réserves.
12♥les tomes 3 et 4 de l'intégrale du Trône de Fer de George R.R. Martin.
13♥un mug Dunoon (remember, JeanMi, remember...) Ce king-size tartan se trouve au Comptoir Irlandais.
14♥une bougie parfumée : Dyptique, L'Occitane, Annick Goutal, Fragonard...

Évidemment, vous y trouverez aussi mes désirs secrets pour mon anniversaire. C'est pas bien, mais je frémis de plaisir en pensant au pied du sapin. J'attends, mes biquets, vos listes avec impatience... Bon préparatifs de l'Avent !

dimanche 2 décembre 2012

{avent}


J'ai failli être en retard. A vrai dire, on ne l'a mis en place qu'aujourd'hui. Et puis j'ai un peu triché, il n'est pas entièrement home made, j'ai acheté des petits sujets en plexis pour le compléter. Mais voilà, j'y tenais beaucoup. Jules m'a patiemment aidée à trier les petites cartes numérotées et à  glisser les sucreries dans les contenants : barres Kinder dans les petits sacs, sucettes dans les chaussons, guimauves multicolores ou mini-Carambars dans les boules. J'espère retenir décembre un peu mieux que novembre, et nous laisser glisser ainsi gentiment dans l'hiver.