dimanche 19 août 2012

Je suis bien benèze*

Le premier est un livre extraordinaire. Une rencontre littéraire comme on n'en fait sans doute qu'une fois par an (pour moi qui lit une vingtaine de roman à l'année, c'est souvent le cas). J'ai adoré ce livre. Le récit de cette vie et de ces vies est terriblement prenant, c'est un livre que j'ai tout de suite eu envie de partager; je l'ai d'ailleurs laissé à Maman.

Voici un résumé trouvé ici :
"Dans son dernier livre, Delphine de Vigan plonge au cœur de sa mémoire familiale, dans un récit qui évoque la vie et le suicide de Lucile sa mère, troisième enfant d’une grande fratrie. Elle y décrit un très beau portrait de sa relation mère/fille à travers les témoignages des uns et des autres, de photos et de documents dans une enquête haute en couleur et en douleur où l’on découvre la maladie de Lucile, diagnostiquée bipolaire à l’âge de 30 ans.
Ce roman autobiographique, où l’auteure reste en retrait dit tout de sa famille, c’est maitrisé, avec une écriture simple mais extrêmement sensible et poignante. On en ressort bouleversé." 

Quand au second, adopté par dépit parce que je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent, il appartient à ces polars noirs qui vous remuent. Dès les premières pages, je me suis rappelée du film, sans doute suivi distraitement car je ne me souvenais plus du dénouement. Cela ne m'a donc pas gêné pour poursuivre cette lecture qui distille un air triste et mélancolique : "Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda McCready, disparue mystérieusement. La mère d'Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille. Patrick et Angela découvrent que la jeune femme 'dealait' pour le compte d'un certain Cheddar Olamon, à présent derrière les barreaux, et qu'elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Le marchand de drogue se serait-il vengé en kidnappant la fille de son 'employée' ?" (sources)

Pour la suite, je suis bien décidée à terminer mon petit tour en Islande...
*souvenir d'une amie originaire d'Angers ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire