jeudi 23 février 2012

Des hommes, une fille et son dragon

Ah la la, je ne partais pas conquise d'avance, loin s'en faut.
Mais il faut bien dire que cette version américaine du premier tome de l'incroyable saga Millenium... déchire tout.
Au point de faire passer la première adaptation suédoise pour un épisode de Derrick.

Daniel Craig est trop miammiam en Mickael Blomkvist (ro la la, il a un look dans ce film, je vous dis pas, à vous faire aimer les lunettes et les gilets à la Patrick Jane), Robin Wright incarne Erika Berger, et Rooney Mara, pfuit... Vu que c'est à elle que revenait la dure tâche de faire oublier la composition de Noomi Rapace, je trouve qu'elle s'en sort vraiment bien. D'ailleurs, depuis je suis obsédée par son look. Mais quel blouson pouvait-elle porter dans le film? Pas le perfecto, mais le blouson de moto-qui-fait-aussi-office-de-blouson-de-pluie, un Strellson? Parce que devant un écran, j'ai deux marottes : le "où c'est ke j'ai pu le voir déjà?" et "que peut-il (elle) bien porter?"

Bref. C'est pêchu, séduisant. On y retrouve des détails oubliés dans la première version (bon, parfois aussi un méchant raccourci), mais je trouve quand même que c'est un vraie bonne adaptation. J'ai passé un excellent moment de cinéma.

J'ADORE le cinéma.

2 commentaires:

  1. coucou
    j'ai la même marotte que toi puisque "trouver dans quel film il/elle a joué" est mon activité favorite (dommage que ce talent ne soit pas reconnu à sa juste valeur d'ailleurs...)
    par contre je me refuse à aller voir cette version tellement Noomi Rapace incarne pour moi à la perfection LA lisbeth salander...
    de plus je trouve qu'il y a une sorte de glauquitude (j'aime bien inventer des mots aussi) toute suédoise dans les bouquins que je ne peux me résoudre à voir massacrée par un blockbuster américain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, j'avais les mêmes réticences, mais j'avais aussi en mémoire le talent de David Fincher à créer des univers et des personnages. La version américaine ne supplante pas la suédoise, disons que l'on a deux lectures. A+ !

      Supprimer