jeudi 24 novembre 2011

Stratifier ou renouveler?

Sac Longchamp d'il y a 7 ans, Paraboot Michael d'il y a 6 ans

J'adore les vêtements. Les chaussures, les sacs à main. Les écharpes et les bonnets. Tout ce que je peux porter, en fait. Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est les chasser.

J'aime avoir envie de porter quelque chose depuis longtemps. Une pièce qui me fait vraiment envie, parce que je l'ai vu porter par quelqu'un, ou parce que je suis sûre qu'elle m'ira comme un gant, ou parce que je sais qu'elle constitue une pièce incontournable de ma garde robe. L'exemple parfait est celui de la parka kaki, mais je peux aussi citer les pulls en cachemire, la jupe en jean, les bottes cavalières ou les Paraboot Michael. Année après année, je porte ces pièces à l'envi, parfois avec des saisons off, parfois avec frénésie.

Et puis de temps en temps, il y a la fulgurance, l'envie soudaine de porter quelque chose, un vêtement a priori totalement étranger à l'harmonie de votre garde-robe, un accessoire qui va complètement vous relooker, un truc qui va vous donner une pêche de fou. Ca va être une paire de collants fantaisie, un tee-shirt avec un coeur en sequins, un boléro en fourrure, un sac en tapisserie. Et là, c'est la traque.

La première chasse repose surtout sur une condition : le tour de taille de votre porte-feuille. Bien à l'avance, on connaît le prix des choses, on sait où les acheter. Comme à l'ouverture de la chasse au faisan nourri-au-grain, la sortie-shopping pour se procurer les pièces tant convoitées révèle un plaisir anticipé et de contentement.

La seconde chasse nous ramène à nos instincts de chasseurs cueilleurs pré-néolithiques. Il faut guetter. On ne sait pas où l'on va trouver, ni même SI l'on va trouver. Et plus on doute, plus on devient fébrile. Le soulagement remplace le contentement, et si l'acquisition se double d'un bon coup du côté du porte-monnaie, on est extatique.

Tout ça pour dire que je chérie chacun de mes vêtements, que je n'arrive pas à m'en débarrasser, et que lorsque je le fais je le regrette forcément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire