vendredi 11 novembre 2011

Aujourd'hui

Aujourd'hui, je me suis rendue à la commémoration de l'armistice dans le village où j'enseigne. Jules m'a accompagnée. C'est la première fois que j'ai eu envie d'être présente. Mon fils a entendu les discours, a vu de vieux messieurs lever puis abaisser des drapeaux. Je lui ai présenté cette célébration comme à mes élèves, "le jour où l'on se souvient ces gens morts pendant cette guerre".
Mais j'ai bien compris que ce qui comptait vraiment pour ce petit garçon de quatre ans et demi, c'était ce moment privilégié avec sa maman, ce moment rien que tous les deux, "sans Etienne". Sa main n'a que très peu de fois quitté la mienne, son regard n'était jamais loin. Et dans la salle polyvalente où nous étions attendus pour le vin d'honneur, ma place à ses côtés fut farouchement défendue.

Aujourd'hui, j'ai suivi le petit trot de mon petit garçon de dix-sept mois, qui depuis hier sait se relever tout seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire